Cérémonie ONAC 10 11 2017

Déroulé de la Cérémonie

Déroulé de la Cérémonie

- 9h45 : Mise en place.

- 9h55 : Présentation de la cérémonie par M, Alain PICKAERT, référent départemental pour le Centenaire de la Première Guerre mondiale.

- 10h : Allocutions.

Présentation de la cérémonie par Monsieur Alain PICKAERT, référent départemental pour la grande Guerre.

Allocution de bienvenue de M. LECAT, maire de Rethondes.

Allocution de Madame Valérie CABUIL, Recteur de l’Académie d’Amiens ou de Monsieur Crépin, I.A.-DASEN de l’Oise.

Allocution de M. CHATEL, sous-préfet de Compiègne représentant Monsieur le Préfet de l’Oise.

- 10h20: Interventions des élèves.

- La présentation est assurée par Monsieur Guillaume LANUSSE, professeur agrégé de lettres modernes, chargé du suivi des projets pédagogiques dans les domaines du patrimoine, de la philosophie, de la citoyenneté et du travail de mémoire à la D.A.A.C auprès de la D.S.D.E.N de l'Oise.

- Ordre de passage :

1. Ecole de Rethondes.
2. Collège Gaetan Denain de Compiègne.
3. Lycée Jeanne Hachette de Beauvais.
4. Collège de Couloisy et école de Pierrefonds.
5. Ecole de Précy-sur-Oise.
6. Collège Henri Baumont de Beauvais.
7. Lycée professionnel Arthur Rimbaud de Ribécourt-Drélincourt.
8. Collège Jules Vallès de Saint Leu d'Esserent.

 

- 11h55: minute de silence rythmée par la cloche de l’église où est venu se recueillir le Maréchal Foch le 10 novembre 1918.

- « Aux Drapeaux » et dépôt de gerbes sous la direction de Monsieur Pollet

- Hymne national (couplets 1 et 7) interprété par tous les présents sous la direction de Madame Isabelle DUMAY, professeur d’éducation musicale au collège de Saint-Leu d’Esserent.

- 12h05 : Remerciements des autorités aux porte-drapeaux

- 12h10 : fin de la cérémonie.

-  A l’issue de la cérémonie, une collation est offerte aux élèves par la municipalité de Rethondes. .

Retour

RETHONDES, le vendredi 10 novembre 2017

Les élèves du Département de l’Oise se souviennent

 

Vendredi 10 novembre, sur la place du village de Rethondes, s’est déroulée la manifestation intitulée « les jeunes de l’Oise se souviennent ». Cette cérémonie créée en 2008 et pilotée par le service départemental de l’Oise de l'office national des anciens combattants et victimes de guerre (SD ONACVG), le Souvenir Français, la Mairie de Rethondes et la direction des services départementaux de l'éducation nationale de l’Oise (DSDEN) est devenue au fil des ans l'une des manifestations de mémoire les plus importantes de notre département . Cependant, en cette année du Centenaire de la Première Guerre mondiale, la manifestation – dont la qualité a été reconnue par la Mission du Centenaire qui lui a accordé son label pour les années 2014 à 2018 - a naturellement pris une dimension toute particulière.

C'est en effet pas moins de 200 élèves, issus de trois écoles primaires (Rethondes, Pierrefonds, Précy-Sur-Oise), de quatre collèges du département (Compiègne, Couloisy, Beauvais, Saint Leu d’Esserent) ainsi que deux lycées (Beauvais, Ribécourt-Drélincourt) qui ont participé à cette cérémonie, de Madame Valérie CABUIL, Recteur de l’Académie d’Amiens, des chefs d’établissement et des inspecteurs de l'éducation nationale concernés, ainsi que des autorités civiles et militaires du département.

Après les allocutions d’usage, les élèves et les enseignants qui avaient relayé le message pédagogique de la mission Culture de la DSDEN de l’Oise ont présenté des productions qui croisaient judicieusement les arts vivants et le travail de Mémoire. Des saynètes, des lectures théâtralisées, des mimes, des créations musicales accompagnaient des prestations plus classiques de lectures de lettres de poilus, de poèmes et de chants traditionnels.

En cette circonstance, tous ceux qui assistaient à la cérémonie ont pu mesurer l’important travail pédagogique que nécessitaient la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de ces projets de mémoire, particulièrement dans les conditions dans lesquelles se déroule la manifestation. La déclamation orale en plein air est en effet radicalement différente d’un exercice en classe, et demande une préparation intensive et spécifique. Chacun a pu apprécier ainsi la qualité et la justesse des évocations proposées et le comportement digne, respectueux et irréprochable des élèves.

 

La cérémonie s’est clôturée par l’hymne national repris par l’ensemble des assistants.

Après le moment de convivialité permettant à chacun d'exprimer son ressenti, une collation a été offerte aux élèves.

C'est donc une journée riche en émotions, faite de partage, d'échanges et de découvertes qui, cette année encore a été proposée aux élèves, chacun se promettant de revenir, l'an prochain, sur la place de Rethondes pour participer à nouveau à cette cérémonie.

 

 Retour